Préavis de grève 9 octobre 2018

dimanche 7 octobre 2018
popularité : 22%

Défendons les services publics dans le spectacle, l’audiovisuel, le cinéma et l’action culturelle !

Le gouvernement a lancé un vaste plan de casse des services publics, dont le ministère de la Culture et ses opérateurs ne sont pas épargnés. Toutes les réformes à venir auront des conséquences sur nos conditions de travail et la qualité de notre activité. Les suppressions de postes se poursuivent.
Radio France paie aussi un lourd tribut et les suppressions d’effectifs pèsent sur les collectifs de travail.

Le service public de l’audiovisuel, France Télévisions en tête, est dans le collimateur alors que les grands groupes privés grandissent et prospèrent. C’est la diversité culturelle qui est en jeu, et nous réclamons depuis plusieurs années maintenant une loi permettant de réguler le secteur.

Une autre politique culturelle que celle du chiffre est nécessaire, elle ne peut se satisfaire d’une vision exclusivement budgétaire. Les besoins sociaux sont immenses, la Cgt revendique une sécurité sociale professionnelle pour assurer le droit au travail et la protection sociale nécessaire. Le gouvernement avance, quant à lui, à marche forcée avec des décisions violentes pour les salarié.e.s, particulièrement les plus précaires, les chômeurs et chômeuses et les retraité.e.s. Le gouvernement prépare une réforme des retraites. Dans nos professions, elle risquerait d’engendrer une catastrophe.

Concernant la future négociation de la convention d’assurance chômage, Le gouvernement vient de communiquer une lettre de cadrage aux organisations syndicales interprofessionnelles, leur intimant l’obligation de baisser les droits des chômeurs de presque 4 milliards sur trois ans.

Ce sont les travailleurs précaires, cumulant activités réduites et périodes de chômage, qui sont ciblés par le gouvernement. Le patronat, Medef en tête, va inévitablement s’attaquer au régime spécifique d’assurance chômage des artistes et des techniciens intermittents du spectacle, soit en exigeant de nouvelles économies, ou en tentant de supprimer le régime.

Empêchons la casse des services publics et des droits sociaux ! Exigeons une politique culturelle et sociale pour toutes et tous !

TOUTES ET TOUS EN GRÈVE LE 9 OCTOBRE 2018 !

La CGT appelle l’ensemble des salarié-es de Radio France à cesser le travail le Mardi 9 Octobre entre 00H00 et minuit pour se rendre aux manifestations.
Pour Paris RDV à 14h au 75 BOULEVARD DU MONTPARNASSE PARIS 6 (au niveau du Théâtre de Poche)
Pour les rendez-vous en région, vous rapprocher des Unions Départementales.

LE SERVICE PUBLIC, ÇA A UN COUT MAIS ÇA N’A PAS DE PRIX !

Paris, le 3 Octobre 2018


Documents joints

Le préavis

Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois