Le Choeur de Radio France privé de Maison Ronde

lundi 24 septembre 2018
popularité : 14%

Quand les Représentants du Choeur de Radio-France ont rencontré la Présidente Sibyle Veil, il y a quelques jours, ils ne s’attendaient pas à une annonce aussi brutale, concernant leur futur lieu de répétition. A savoir que le Studio 101, qui leur était destiné « en priorité » ne serait finalement pas leur nouveau lieu de travail et qu’aucune autre solution dans la Maison ronde n’était envisagée pour eux.

Cette annonce a déclenché l’indignation chez les chanteurs du Choeur, quand on sait que depuis une dizaine d’années, tous les Présidents de Radio France et les Directeurs de la musique n’ont eu de cesse d’affirmer haut et fort le contraire, c’est-à-dire que le 101 serait bien « dévolu aux répétitions du Choeur ».

D’ailleurs, des dizaines de réunions, des visites sur les lieux, des concertations se sont déroulées entre les élus de Choeur, les régisseurs, les Directeurs musicaux de la formation permanente, les équipes de la réhabilitation et la Direction de Radio France. Ces échanges, qui ont fait l’objet de rapports écrits, avaient tous pour but de définir et de préciser les spécificités techniques liées à l’activité musicale du Choeur dans le studio 101.

Aujourd’hui, le Choeur de Radio France, une formation historique qui vient de fêter ses 70 ans fait les frais des promesses non tenues, et se voit privé de sa future salle de répétition.

Et demain, quel orchestre, quelle émission radiophonique, délogera-t-on de cette maison pour y accueillir des défilés de mode ou des colloques d’entreprises, ou y implanter des restaurants privés ?

Cette décision dénote de la part de la Direction de Radio-France un manque de considération pour le Choeur, voire du mépris, et fait planer de lourdes menaces sur le devenir de cette formation permanente, qui contribue comme les trois autres, à faire rayonner la culture musicale en France et dans le monde.

Une formation permanente, déjà fortement éprouvée depuis 5 ans, par la délocalisation de son lieu de répétition, hors de la Maison ronde, et la réduction de ses effectifs imposée par Matthieu Gallet.

Les membres du Choeur de Radio France sont déterminés à se battre jusqu’à ce qu’une solution pérenne au sein de la Maison de la Radio leur soit proposée, et en premier lieu le studio 101, conformément aux engagements successifs de la direction de Radio France.

Les Musiciennes et Musiciens du Choeur

Paris, le 24 Septembre 2018


Documents joints

Le tract

Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois